Nous, membres de l’assemblée locale NFP du Sud Rennais (Bruz, Chartres de Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pont-Péan) appelons les autres collectifs NFP de la région rennaise et au-delà en Ille-et-Vilaine, à mettre en commun nos expériences, nos réflexions, nos moyens et actions.
Depuis les dernières législatives, le NFP incarne l’espoir de toute une population, pour contrer le danger de l’extrême droite et appeler à une véritable politique sociale et écologique. Attachés à l’approche ouverte et plurielle de cette plateforme, nous voulons que le NFP continue de porter cet espoir. Il doit pour cela démontrer son existence sur le terrain, et contrer les risques centrifuges que lui font courir parfois des déclarations de certaines de ses composantes.
Partout en France, nombre de collectifs locaux ont su renouer avec les habitants et rassembler au-delà des membres ou sympathisants des organisations qui composent le NFP. Notre objectif est de re-mobiliser les partisans de la gauche et au-delà, de faire vivre autrement la politique et d’innover pour débattre avec le plus grand nombre possible de citoyens. Notre légitimité est portée par nos actions collectives : nous sommes sur le terrain, sur les marchés, en porte à porte, sur des initiatives en dehors de toute échéance électorale. Nous sommes un ciment entre les organisations de gauche, investis du retour de confiance des gens qui nous disent l’espoir de faire gagner la gauche et ses valeurs.
Car le NFP appartient à tous ses militants, ainsi que l’affirment les premières lignes du programme : « Le Nouveau Front Populaire rassemble des femmes et des hommes issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix ».
Nous voulons nous rencontrer pour discuter de nos organisations internes, de nos objectifs et de nos moyens d’action.
Dans un calendrier contraint pour préparer la rencontre nationale du 22 mars, nous invitons tous les groupes NFP du département d’Ille et Vilaine à participer à une rencontre le samedi 15 mars à Bruz de 10h à 13h.
Maison des Associations (Salle Magnolia)
Avenue Alphonse Legault
35170 Bruz
Photo de Ehimetalor Akhere Unuabona sur Unsplash